Bac 2015 : option musique au lycée Louis Bertrand

Réunion d’information sur l’option musique pour les élèves de terminale le mardi 04 novembre de 17h à 18h dans la salle de musique du collège (1er étage du bâtiment 5).

Programme de la session 2015 :

Miles Davis, extraits de l’album Tutu, 1986, Warner

– Tutu 

– Tomaas 

– Portia

Jean-Philippe Rameau, ensemble d’œuvres

Ces pièces et leurs « versions » imposées permettront d’approfondir les différentes perspectives imposées par le programme de terminale et notamment celles relevant de « l’œuvre et ses pratiques ».
Les interprétations précisées ci-dessous sont aisément accessibles sur les plateformes de téléchargement légal et seront les références pour l’épreuve du baccalauréat. Cependant, les candidats gagneront, tout au long de leur préparation à l’épreuve, à les comparer à d’autres versions dans le cadre des perspectives étudiées.

Suite en sol 

La Poule 

Les Sauvages

Alexandre Tharaud, in album Alexandre Tharaud joue Rameau,

Christophe Rousset, in album Rameau, pièces de clavecin

Suite en mi

Le Rappel des oiseaux 

Robert Casadesus, in album Jean-Philippe Rameau

Christophe Rousset, in album Rameau, pièces de clavecin

Suite en la 

Gavotte et cinq doubles

Alexandre Tharaud, in album Alexandre Tharaud joue Rameau,

Trevor Pinnock, in album Jean-Philippe Rameau, Complete works for harpsichord

Le jazz et l’Orient

Les cinq pièces présentées ci-dessous forment un des trois ensembles du programme limitatif du baccalauréat. Chacune évoque de façon singulière le dialogue des cultures, celles de l’Orient et du bassin méditerranéen et celles du jazz occidental, lui-même issu d’une histoire partant de l’Afrique noire et passant par l’Amérique du nord avant d’investir la globalité du monde occidental.
La durée cumulée exceptionnellement longue de ces cinq pièces s’explique par l’esthétique même des cultures dont elles sont issues. Si les formes sont le plus souvent simples, le discours mélodique, le travail du phrasé ou encore l’ornementation exigent quant à eux un temps important pour se développer et permettre à l’auditeur d’en prendre la mesure. Les quatre problématiques du programme de terminale (l’œuvre et son organisation, l’œuvre et ses pratiques, l’œuvre et l’histoire, l’œuvre, la musique et les autres arts) pourront aisément être mobilisées pour réfléchir ces musiques, mesurer leur originalité et développer des pratiques musicales originales.

– Ibrahim Maalouf, They don’t care about us, in album Diagnostic

– Rabih Abou-Khalil, Mourir pour ton décolleté, in album Songs for Sad Women

– Avishai Cohen, Aurora, in album Aurora

– Jasser Haj Youssef, Friggya, in album Sira

– Marcel Khalifé, Caress, in album Caress

Leave a Reply