Terminales séquence 1 : Dans quelle mesure l’oeuvre de Rameau est-elle représentative de l’art Baroque ?

Frise

Extrait du programme :

Jean-Philippe Rameau, ensemble d’œuvres

Ces pièces et leurs « versions » imposées permettront d’approfondir les différentes perspectives imposées par le programme de terminale et notamment celles relevant de « l’œuvre et ses pratiques ».

Les interprétations précisées ci-dessous sont aisément accessibles sur les plateformes de téléchargement légal et seront les références pour l’épreuve du baccalauréat. Cependant, les candidats gagneront, tout au long de leur préparation à l’épreuve, à les comparer à d’autres versions dans le cadre des perspectives étudiées.

Suite en sol– La Poule- Les Sauvages 1 – Alexandre Tharaud, in album Alexandre Tharaud joue Rameau,2 – Christophe Rousset, in album Rameau, pièces de clavecin
Suite en mi– Le rappel des oiseaux 1 – Robert Casadesus, in album Jean-Philippe Rameau2 – Christophe Rousset, in album Rameau, pièces de clavecin
Suite en la– Gavotte et six doubles 1 – Alexandre Tharaud, in album Alexandre Tharaud joue Rameau,2 – Trevor Pinnock, in album Jean-Philippe Rameau, Complete works for harpsichord

Les oeuvres de Rameau au baccalauréat :

Documentaire « Jean-Philippe Rameau, le maître du Baroque » :

Le traité d’harmonie de Jean-Philippe Rameau (1722) :


L’époque baroque :

Ecoute des Sauvages, extrait des Indes Galantes, opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau :

Rondeau

ZIMA, ADARIO.
Forêts paisibles,
Jamais un vain désir ne trouble ici nos coeurs.
S’ils sont sensibles,
Fortune, ce n’est pas au prix de tes faveurs.

CHOEUR DES SAUVAGES.
Forêts paisibles,
Jamais un vain désir ne trouble ici nos coeurs.
S’ils sont sensibles,
Fortune, ce n’est pas au prix de tes faveurs.

ZIMA, ADARIO.
Dans nos retraites,
Grandeur, ne viens jamais
Offrir tes faux attraits !
Ciel, tu les as faites
Pour l’innocence et pour la paix.

CHOEUR DES SAUVAGES.
Dans nos retraites,
Grandeur, ne viens jamais
Offrir tes faux attraits !
Ciel, tu les as faites
Pour l’innocence et pour la paix.

ZIMA, ADARIO.
Jouissons dans nos asiles,
Jouissons des biens tranquilles!
Ah! peut-on être heureux,
Quand on forme d’autres voeux ?

CHOEUR DES SAUVAGES.
Forêts paisibles,
Jamais un vain désir ne trouble ici nos coeurs.
S’ils sont sensibles,
Fortune, ce n’est pas au prix de tes faveurs.

Une mise en scène surprenante :

Les Sauvages, tout un extrait de l’opéra Les Indes Galantes :

Livret : http://jp.rameau.free.fr/igsauvages.htm

Présentation animée des Sauvages de Rameau : http://education.francetv.fr/musique/seconde/video/jean-philippe-rameau-la-danse-des-sauvages

Les Sauvages, extrait des Nouvelles Suites de Pièces de Clavecin. 1728.

Les Nouvelles Suites de Pièces de Clavecinhttp://www.rameau2014.fr/RESSOURCES/Catalogue/Musique-instrumentale/NOUVELLES-SUITES-DE-PIECES-DE-CLAVECIN

Animation :

Analyse vidéo des Sauvages :

Ecoutez l’intégralité des Nouvelles Suites de Pièces de Clavecin :

Here in This Place sur l’album Private Domain :

Here in this place I rest on
Here in this place I rest on
I feel so calm, there’s nothing to hide

Breathing the air we rely on
Breathing the air we rely on
That peace, where nothing ever dies inside

Don’t forget your story
Don’t forget your name
Can you stand that game
You’re about to play

When you say glory
When you say fame
In the middle of nowhere
You’re gonna stay

Refrain

When you say glory
When you say fame
In the middle of nowhere
You’re gonna stay

Dear, dear, that’s not the way
As tears go by, we’ll have to pray
Dear, dear, that’s not the way
As tears go by, we’ll have to pray.

Refrain

Traduction :

Ici dans cet endroit où je m’abandonne (x2)
Je me sens si calme, il n’y a rien à cacher

Inspirons l’air, nous sommes liés (x2)
A cette paix intérieure, où jamais rien ne meurt.

N’oublie pas ton histoire,
N’oublie pas ton nom,
Pourras-tu vivre ce jeu
Vers lequel tu te tournes ?

Si tu penses « gloire »
Si tu penses « célébrité »
Au milieu de nulle part
Tu vas rester.

Toi ! O toi très cher !
Ce n’est pas le bon chemin
Au fil des larmes
Alors nous devrons prier.

Adario, chef de guerriers indiens, vient de conquérir le coeur de Zima, fille d’un chef de tribu que courtisaient 2 officiers européens. Les amoureux chantent la joie de leurs retrouvailles au milieu de l’Eden : « Forêts paisibles » – « Here in this place »

Interprétation de Christophe Rousset au clavecin :

Interprétation d’Alexandre Taraud au piano :

Les ornements de la musique baroque : http://www.edmu.fr/2012/10/ornementation-agrements.html

Les ornements :


Des mots du baroque : les ornements par Telerama_Doc

Documentaire en anglais : From the Clavichord to the Modern Piano (Du clavicorde au piano moderne)

Présentation du clavecin :

Des mots du baroque : la corde pincée par Telerama_Doc

Le Clavecin par Pascal Dubreuil – Baroquez-vous ! – Conservatoire de Rennes from Conservatoire de Rennes on Vimeo.

La Poule de Rameau :

Animation :

Analyse vidéo de La Poule :

La Poule à la guitare électrique :

La Poule par Christophe Rousset :

La Poule par Alexandre Tharaud :

Le Rappel des Oiseaux de Rameau :

Le Rappel des Oiseaux par Christophe Rousset :

Analyse vidéo du Rappel des Oiseaux :

Gavotte et six doubles de Rameau :

Animation :

Gavotte et six doubles par Trevor Pinnock :

Analyse vidéo de la Gavotte :

Gavotte et six doubles au piano :

Les doubles de la Gavotte par Alexandre Tharaud :

Gavotte et six doubles de Rameau par le Zagreb Guitar Quartet :

Gavotte et six doubles pour quintette à vents :

Leave a Reply